Vous êtes grossiste ou revendeur de Puff ? Le site est disponible à la vente !

Panier 0

Cigarette Puff : dangers, nicotine, c'est quoi ?

Publié par Will . le

Les adolescents d’aujourd’hui, collégiens et lycéens, ont une mode bien particulière. Un gadget que les garçons aussi bien que les filles ont découvert sur les réseaux sociaux et qui s’est popularisé à très grande vitesse. Il s’agit de la Puff, une toute nouvelle cigarette électronique jetable. Par le biais de cet article, découvrez cette cigarette davantage et comprenez si elle est dangereuse ou non pour la santé des jeunes.

Cigarette Puff : de quoi il s’agit ?

La Puff qui est une cigarette électronique jetable vient tout droit des États-Unis. Apparue en 2019, elle devient disponible en Europe qu’en 2020.

Le terme anglais « Puff » signifie littéralement « bouffée ». C’est grâce aux célèbres réseaux sociaux, Tik Tok et Instagram, que cette cigarette s’est propagée, notamment auprès des jeunes qui utilisent ces derniers au quotidien.

Voici les particularités de la cigarette Puff :

  • Fonctionne sur le même modèle que les cigarettes classiques (non rechargeables)
  • Contient 600 à 700 bouffées en moyenne
  • Dispose des goûts enfantins, plus ou moins évocateurs : menthe fraîche, fruits rouges, mangue, orange glacée, cookies, guimauve, litchi glacé, noisette, etc.
  • Présente un packaging coloré et attirant

Certes, ses caractéristiques précédemment mentionnées sont celles qui attirent les jeunes. Il n’est donc pas étonnant si la cigarette Puff touche les ados.

Cigarette Puff : qu’est-il de la réglementation en France ?

Bien évidemment, la commercialisation et la consommation de cigarettes électroniques ne sont pas autorisées aux mineurs. Cependant, les jeunes n’ont pas du mal à se procurer des cigarettes Puffs vu que le contrôle auprès des buralistes, des boutiques de vape ou des grandes surfaces n’est pas systématique.

Même multipliées, les campagnes de sensibilisation effectuées par le ministère des Solidarités et de la Santé ne semblent pas stopper ou réduire cette consommation par les mineurs.

Quoi qu’il en soit, ce ministère rappelle dans un communiqué que la Puff doit respecter les normes qui suivent :

  • Un taux de nicotine inférieur à 20 mg/ml
  • Une notification des produits à transmettre auprès des autorités compétentes avant leur mise en vente sur le marché.
  • Une norme d’étiquetages stricte à respecter
  • Publicité et promotion non autorisées, qu’elles soient directes ou indirectes.

La cigarette Puff contient-elle de la nicotine ?

Eh oui, la majorité des cigarettes Puff contiennent bel et bien de la nicotine.

Des experts ont affirmé que certains modèles de Puff disposent même d’une concentration de plus de 50 mg/ml de nicotine. Effectivement, ces derniers sont strictement interdits en France.

Même appelée souvent cigarette bonbon, la Puff est loin d’être inoffensive. En fumant une Puff avec une concentration élevée de nicotine, l’habitude peut vite s’installer ainsi que la dépendance.

Ayant pour but de séduire les plus jeunes, les Puffs ont été conçues pour les inciter à prendre des produits nicotinés à l’avenir.

Cigarette Puff : les dangers pour la santé

La plupart des jeunes pensent que la cigarette Puff est anodine. Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas l’impression de fumer une cigarette, mais d’inhaler seulement de la vapeur fruitée.  Par contre, il est à noter que cette petite cigarette a certainement un grand effet sur la santé. En fait, elle présente des risques d’addiction à la nicotine, donc elle est dangereuse.

L’accoutumance à la nicotine

Avec de la nicotine dans sa composition, la cigarette Puff a un pouvoir conséquent d’accoutumance et de dépendance. Cette substance a des effets sur le développement du cerveau des jeunes, c’est pourquoi elle engendre une certaine addiction chez beaucoup d’entre eux.

Il est à préciser que certains modèles de Puff contiennent plus de nicotine que les cigarettes électroniques dédiées aux adultes. Les risques d’addiction sont alors évidents.

L’initiation à la consommation de tabac

Contenant de la nicotine, la cigarette Puff induit une accoutumance conséquente à la nicotine chez les jeunes. Et, à cause de cette habitude, le risque qui conduit les ados à se tourner vers l’utilisation du tabac est élevé. La cigarette Puff est dons un produit pouvant initier les jeunes à la consommation de tabac.

En résumé, la cigarette Puff est une véritable porte d’entrée au tabagisme.

Hormis les dangers sur la santé humaine, la Puff nuit aussi à la santé environnementale puisqu’elle est qualifiée d’être une nouvelle source de déchets.


Partager ce message



← Message plus ancien